Les Chansons d’Amour

 

Un film de Christophe Honoré

 

Avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni, Clotilde Hesme, Alice Butaud, Grégoire Leprince-Ringuet…

 

Difficile d’aborder un genre comme la comédie musicale au cinéma. Honoré a pourtant pris le pari de se lancer dans cette œuvre, Les Chansons d’Amour, où il est donc question d’amour, de sentiments, de passion, de désespoir.

 

Honoré s’inscrit, ce qui peut parfois sembler incongru, dans la lignée des cinéastes de la Nouvelle Vague, Truffaut, Godard… Après Dans Paris, voyage tourmenté et envoûté dans un Paris mélancolique, le réalisateur a de nouveau posé ses caméras dans les rues de la capitale pour saisir mes émotions d’un trio amoureux pas comme les autres, et du petit monde qui les entoure.

 

Ismaël et Julie vivent ensemble depuis longtemps mais ont décidé d’inviter dans leur lit Alice, afin de pimenter leur vie de couple. Une fantaisie qui commence à être plutôt embarrassante, puisque Julie est plutôt jalouse et n’est plus sûre de l’amour que lui porte Ismaël.

 

Mais alors que tout semble aller mieux…Julie décède d’un arrêt cardiaque. Ismaël est alors perdu dans ses sentiments, s’égare.

 

L’originalité de l’œuvre est évidemment l’utilisation des chansons, des musiques, pour évoquer les sentiments des personnages, leurs émotions. Des chansons qu’ils interprètent vraiment !

 

Le film est porté par le jeune Louis Garrel qui décidément est à son aise avec Christophe Honoré. A ses côtés, Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme sont au diapason. A noter la révélation du jeune Grégoire Leprince-Ringuet, qui épate réellement.

 

Honoré nous propose une ballade romantique, drôle, douloureuse, sans prétention. Il se dégage du film un parfum de liberté, un parfum de légèreté.

 

Une bouffée d’air frais dans le cinéma français qui ose rarement s’aventurer sur le terrain de la comédie musicale.

 

Pari réussi pour Honoré !

 

Arnaud Meunier

03/06/2007